1- Les derniers jours de la vie d'Albert Camus par José Lenzini
2- Albert Camus contemporain par Dolorès Lyotard
3- "Camus" par Virgil Tanase
4- Albert Camus, fils d’Alger par Alain Vircondelet
5- Camus l'intouhable par Jean-Luc Moreau
- Voir en rubrique Bibliographie les ouvrages de référence.
- Voir aussi la fiche présentant l'ouvrage de sa fille Catherine : Albert Camus, solitaire et solidaire
1- Les derniers jours de la vie d'Albert Camus par José Lenzini
Les Derniers jours de la vie d'Albert Camus est un livre biographique retraçant dans le détail les jours qui ont précédé la mort brutale de l'écrivain Albert Camus, écrit par José Lenzini qui connaît particulièrement bien l'écrivain puisqu'il lui a consacré trois ouvrages. [1]La trame de ces fêtes de fin d'années qu'Albert Camus et sa famille passent dans leur maison de Lourmarin dans le Vaucluse est bien connue. Le 3 janvier 1960, Albert Camus quitte la maison pour rejoindre Paris. Il voulait prendre le train mais son éditeur Michel Gallimard le convainquit finalement de prendre place dans sa voiture. Voilà donc le destin en marche.
Pendant le voyage, Camus est surtout préoccupé par l'écriture de ce roman qu'il a des difficultés à écrire, roman qui est près de lui dans l'auto, dans une serviette. C'est un homme célébré en particulier par le prix Nobel de littérature et encore jeune à quarante-sept ans, malgré des ennuis de santé dus à une tuberculose persistante. Mais il s'est difficilement remis des polémiques sans fin qui ont succédé à la publication de L'Homme révolté et de la remise du prix Nobel. Mais au cours du voyage, dans une grande ligne droite, la voiture de Michel Gallimard quitte subitement la route. Camus est tué sur le coup et dans sa serviette à ses côtés, on retrouvera le manuscrit inachevé du Premier Homme.
2- Albert Camus contemporain, Dolorès Lyotard
Albert Camus contemporain est un essai biographique sur l'écrivain Albert Camus, écrit sous la direction de Dolorès Lyotard, portant sur sa vie et son œuvre.Comment approcher la modernité d'Albert Camus qui disait lui-même qu'il n'était « pas moderne. » C'est que justement à travers son style classique, il a tracé le chemin d'un humanisme dont son siècle l'avait désespéré mais qui y puisait pourtant les ressources nécessaires pour dépasser la problématique de l'absurde en espérant malgré tout découvrir un « Sisyphe heureux' » et du nihilisme, sublimant ses héros de sa pièce Les Justes.
Il établit dans L'Homme révolté le diagnostic d'un époque dominée par l'autorité de la raison totalitaire justifiant l'injustifiable au nom du progrès de l'Histoire. Avoir raison contre l'Histoire, c'est ce que ses contemporains ne lui pardonnèrent guère mais c'est son honneur d'avoir toujours défendu l'homme avant la raison. Et c'est aussi ce qui fait son actualité, un succès qui ne se dément pas.
C'est en ce sens qu'il apparaît à beaucoup comme 'contemporain', écrivain qui a posé en moraliste les questions qui sont encore propres à notre époque en ce début de XXIe siècle et dont la lecture de l'œuvre nous montre à la fois la grandeur de l'homme et ses faiblesses face aux évolutions et à la marche de l'Histoire.
3- "Camus" par Virgil Tanase
Camus est un récit biographique sur la vie et l'œuvre de l'écrivain Albert Camus, écrit par le romancier et dramaturge Virgil Tănase. [2]Si Albert Camus a beaucoup parlé de 'révolte', il a par contre rejeter l'idée de révolution telle qu'elle a été appliquée au XXe siècle. Homme à l'écoute de son temps, il en a épousé les doutes et les contradictions, cherchant sa voie dans un monde où la route semblait toute tracée par les grandes utopies qui l'ont parcouru. Tour à Tour essayiste avec L'Homme révolté, dramaturge avec Caligula ou L'État de siège, romancier avec La Peste ou l'Étranger, journaliste avec ses nombreux articles dans Combat ou L'Express le prix Nobel de littérature qu'il reçut en 1957 ne changea rien à ses engagements.
Cet humaniste croit en la puissance de la vérité, en une révolte porteuse d'espoir dont il écrit : « Même mes révoltes ont été éclairées par la lumière. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. »
Si son œuvre a connu une telle résonance qui a fait de l'ombre à certains, [3] c'est qu'il a toujours cru en un monde solidaire, à l'innocente de l'homme face à l'indifférence du monde et que son humanité nous parle plus que jamais.
4- Albert Camus, fils d’Alger par Alain Vircondelet
Albert Camus, fils d’Alger est un livre biographique sur l'écrivain Albert Camus, écrit par Alain Vircondelet, essentiellement centrée sur sa vie, sa jeunesse à Alger. [4]Camus et l'Algérie, c'est plus qu'un pays de naissance,, une relation passionnée où a pris racine l'imaginaire de l'écrivain et l'engagement de l'homme. « Oui, écrit Camus en parlant de l'Algérie, c'est ici que je me sens le droit de mourir tranquille, ici que je puis dire : "J' étais faible, j'ai fait pourtant ce que j'ai pu". » Avec le conflit et l'exil, elle est même devenue une sorte de paradis perdu, illuminant au fil du temps cette part intime qu'il appelait "obscure" et dont il regrettait, un an avant sa mort, qu'elle ne fut pas davantage perçue. La déchirure quand est venue de la guerre, l'idéalisation de son paradis perdu où il désespérait de pouvoir retourner, est vécue comme un exil et un "royaume" qui s'éloigne. « En 1959, écrit l'auteur, quelques mois avant sa mort, contemplant les vignes dans la vallée et les lignes bleutées du Luberon, de la terrasse de la maison qu'il vient d'acheter à Lourmarin, Albert Camus aime à dire qu'en « envoyant la main", il touche l'Algérie. »
Si beaucoup d'ouvrages consacrés à Albert Camus font référence à sa pensée, à son action, cette biographie d'Alain Vircondelet ambitionne de nous parler de l'homme, l'homme intime un peu comme un ami, l'humaniste qui parle de la nature dans le lyrisme de Noces, à qui l'on reprochait justement ses recherches et ses doutes d'homme, cette tendresse dont sourd tant de ses écrits. « Aucun travail théorique, écrit Julien Demets, ne pourrait s’approcher davantage de ce penseur humain et indulgent, rebelle à toute pensée mécanique, raillé par qui considérait l’empathie comme une faiblesse. »
Il défend aussi Camus comme si les polémiques étaient toujours là, infligeant autant de blessures à l'homme, n'hésitant à mettre Jean-Paul Sartre sur la sellette pour finir par une critique de l’indépendance algérienne. Cette "défense et illustration" donne en tout cas une vision du personnage Camus absente des analyses des penseurs.
5- Camus l'intouchable. Polémiques et complicités par Jean-Luc Moreau
Camus l'intouchable. Polémiques et complicités est un essai écrit par Jean-Luc Moreau qui revient sur les polémiques qui ont jalonnées la vie d'Albert Camus et le succès pérenne de son œuvre.
« Intouchable » dit Jean-Luc Moreau dans son titre à propos d'un homme qui n'a cessé au cours de sa vie, d'être attaqué et que l'un de ses principaux contradicteurs Francis Jeanson, avait surnommé « le grand prêtre de la morale absolue. »
Cet homme, connu surtout comme écrivain, n'en a pas moins été aussi un journaliste engagé dès l'avant guerre à Alger Républicain, à Combat pendant et juste après la guerre puis en 1956 à L'Express. Il n'a guère cessé de susciter la polémique, que ce soit lors de la parution de L'Homme révolté avec Sartre et les existentialistes, [5] les controverses qui ont marqué ses relations avec André Breton, Roland Barthes ou Georges Bataille que même l'attribution du prix Nobel de littérature n'a pas suffi à éteindre.
Tel est l'objectif que s'est fixé Jean-Luc Moreau, de confronter les écrits, les points de vue en présence avec le recul nécessaire au "'regard froid'" de l'analyste.
Alger Bellecourt
Informations complémentaires
Bibliographie
- José Lenzini, Les derniers jours de la vie d'Albert Camus, Éditions Actes Sud, Collection Romans et nouvelles, octobre 2009, isbn 2742786295
- Dolorès Lyotard, Albert Camus contemporain, Éditions Presses Universitaires du Septentrion, Collection Objet, 218 pages, novembre 2009, isbn 2757401114
- Virgil Tanase, Camus, Éditions Gallimard, Collection Folio Biographies, 21 janvier 2010, 410 pages, isbn 2070344320
- Alain Vircondelet, Albert Camus, fils d’Alger, Éditions Fayard, 2010
- Jean-Luc Moreau, Camus l'intouchable,Polémiques et complicités, Éditions Écriture/Neige, 2010, isbn 978-2909240961
- Site Albert Camus
- Solitaire et solidaire Nadia Agsous
- Interview
- L'éternité à Lourmarin
- Présentation du livre
Voir les articles : Camus libertaire, Camus et Nietzsche
Voir aussi mes fiches suivantes : Jean Daniel, Avec Camus : Comment résister à l'air du temps
Camus vu par Jean-Jacques Brochier ---- Jean Sarocchi, Camus
Roger Grenier, Albert Camus, soleil et ombre
Morvan Lebesque, Albert Camus par lui-même ---- Daniel Rondeau, Camus ou les promesses de la vie
Sur Camus, écrivain engagé : [2]
Notes et références
[1] Voir aussi, "Camus et l'Algérie", José Lenzini, isbn 2745908413 et "Albert Camus", José Lenzini, 2002, isbn 2745908413
[2] Voir Virgil Tanase raconte Camus
[3] Voir par exemple la polémique avec Sartre réunie dans Actuelles II ou le pamphlet de Jean-Jacques Brochier sur 'l'impotance' de Camus </ref>
[4] Voir aussi "Albert Camus. Vérités et légendes", Alain Vircondelet, photographies Jean et Catherine Camus, éditions du Chêne, 28/10/1998, 184 pages, [1]
[5] Lui que l'on a si souvent présenté comme un existentialiste et s'en est maintes fois défendu
<<<<<<< Christian Broussas - Feyzin - 20 février 2012 - <<< © • cjb • © >>>>>>>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire