mercredi 13 août 2025

Albert Camus, Révolte et liberté

 Référence : Albert Camus, Hors série Le Monde, "La révolte et la liberté", Une vie, une œuvre, 120 pages, février 2025 

   
Le Monde, Différentes éditions publiées par le journal

"Mon rôle, je le reconnais, n'est pas de transformer le monde, ni l'homme : je n'ai pas assez de vertus ni de lumières pour cela. Mais il est peut-être de servir à ma place les quelques valeurs sans lesquelles un monde, même transformé, ne vaut pas d'être vécu, sans lesquelles un homme, même nouveau, ne vaudra pas d'être respecté."
Albert Camus, Actuelles I


Présentation 

Albert Camus, l'auteur de L'Étranger et de La Pesteest très souvent considéré comme l'écrivain qui incarne le mieux notre époque pleine d'épreuves et d'aléas. Figure représentative autant que notre contemporain. Au-delà de l'homme, son œuvre multiple se veut avant tout tournée vers la recherche de la liberté et de la vérité, maîtres mots de sa pensée.  

  
Albert Camus avec Jean-Paul Sartre (à gauche) 
[1]

C'est bien l'objectif de cet hors-série que de cerner les ressorts d'une œuvre qui sert souvent de référence à tous ceux qui sont en quête de repères pour se situer dans leur époque.
Une présentation à travers des entretiens, débats et textes choisis, complétée par deux textes inédits tirés de son livre Actuelles IV. [2]


Albert Camus possède cette vertu de faire partager ses émotions, le courage aussi bien vis à vis de lui-même que dans les batailles collectives, de sa simplicité aussi dans sa relation avec la nature et sa beauté, le corps et la maladie, les mots et l'écriture, l'amitié.

L'hommage de Jean-Paul Sartre
Dans cet article,  Sartre brouillé avec Camus, avoue qu'il  lui manquait, qu'il avait tu son admiration pour La Chute, sa place centrale dans la vie intellectuelle et l'importance de son œuvre, une œuvre "totale", loin d'être inachevée comme certains ont pu le penser. Le "scandale" de sa disparition brutale, "cette absurdité insupportable", rejoint ainsi la réflexion qu'il a menée sur le concept d'absurde. 

Ce texte en dit long sur l'influence qu'il a pu exercer sur Sartre, son silence, écrit-il, « était une qualité de chaque journée, comme la chaleur ou la lumière, mais humaine... et il représentait en ce siècle et contre l'histoire, l'héritier actuel de cette longue lignée de moralistes dont les œuvres constituent peut-être ce qu'il y a de plus original dans les lettres françaises. »

Le prix Nobel
Dans son discours de Suède le 10 décembre 1957, il a dit : « Pendant plus de 20 ans d'une histoire démentielle... j'ai été soutenu par le sentiment obscur qu'écrire était aujourd'hui un honneur parce que ceci obligeait à ne pas écrire seulement. Il m'obligeait particulièrement à porter, tel que j'étais et selon mes forces, avec tous ceux qui vivaient la même histoire, le malheur et l'espérance que nous partagions. »

     
Discours prononcé à Stockholm 
Le couple Camus à son arrive à Stockholm

Contenu général
- Textes choisis : extraits de L'Étranger, Le Premier homme... articles de presse et deux inédits (Sur la Hongrie, Le socialisme des potences),
- Camus homme de presse, A chacun son Camus, Rendre à Camus par Bernard-Henri Lévy,
- Débats sur L'Homme révolté, polémique avec Breton,
- Hommages de JP Sartre, JL Barrault et William Faulkner 

Notes et références 

[1] Jean-Paul Sartre et Albert Camus à Paris dans l'atelier de Pablo Picasso en juin 1944
[2] Actuelles IV paru chez Gallimard en 2024 est un ensemble de textes dont Camus avait prévu de son vivant la publication mais dont il n'avait rédigé qu'un plan sommaire.

-------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas - Camus Le Monde -   © CJB  ° 10/08/2025 >>
-------------------------------------------------------------------------------------

vendredi 30 mai 2025

Albert Camus Actuelles IV

  Référence : Albert Camus, Actuelles IV, "Face au tragique de l'histoire"éditions Gallimard, collection Blanche, présenté et annoté par Catherine Camus et Vincent Duclert, 504 pages, novembre 2024

   
Albert Camus avec les jumeaux

« Je vous souhaite de lire Actuelles IV avec bonheur car, comme l'a écrit Maria (Casarès), il se borne à témoigner  fraternellement sans jamais racoler, rendant ainsi hommage à celui qui le lit. » Catherine Camus 

3 janvier 1960, quittant le Luberon, il meurt sur la route dans l'Yonne en rentrant à Paris, laissant chez lui à Lourmarin le plan d’un recueil d’écrits politiques et intellectuels, futur « Actuelles IV » faisant suite aux trois tomes précédents.

Quelque trente ans après la sortie du Premier Homme en 1994, paraît son dernier ouvrage, quatrième tome des Actuelles, retraçant ce qu'il appelle "le tragique de l'histoire". Les trois autres tomes couvraient les périodes précédentes :
- tome I :     "
Écrits  politiques 1944-1948"
- tomme II : "Une morale est possible"
- tome III :   "Les chroniques algériennes"

          

Albert Camus avait projeté de rassembler certains de ses écrits politiques dans un quatrième volume dont il avait établi une liste de titres nommée « Pour Actuelles IV ». Francine Camus et René Char avaient un temps envisagé d’éditer le recueil.
En 2022, Vincent Duclert et Catherine Camus reprennent le dossier avec un bandeau rouge avec ce texte : « CAMUS Un recueil pour aujourd’hui ».

           
Sa fille, Catherine Camus
                       Le couple Camus

Actuelles IV se structure autour des thèmes forts de Camus : liberté et tyrannie politique, de l'Espagne franquiste ou communisme hongrois, lutte contre la peine de mort et la violence du monde, espoir dans l'humanisme…Il se place ainsi dans la logique de son œuvre, à travers le souvenir de l’enfance ponctué par les jours heureux, par le courage de l’intellectuel conforté par un style aussi puissant qu'imagé.

Ces thèmes sont au nombre de cinq : "L
e parti de la liberté" (franquisme et communisme contre la liberté), "D’un intellectuel résistant" (rôle des artistes et intellectuels), "Le seul espoir" (articles de l'Express), "Discours de Suède, derniers propos" (discours prix Nobel) et "Correspondance retrouvée" (divers textes politiques).

           

Ce recueil permet de suivre sa pensée et ses combats entre 1939 et 1959. Une époque où il fut contraint de combattre la droite et les nazis puis des intellectuels de gauche près des communistes. Il estime que sans la liberté de penser, d'écrire, de débattre avec une fermeté sans trop de coups bas, de se taire aussi, le progrès n'est que mensonge. 

     

Structure de l'ouvrage
1- Le parti de la liberté : Espagne de Franco et le communisme en Europe de l'Est
2- D'un intellectuel résistant : Autour du pessimisme, quelques auteurs russes, L'homme révolté
3- Le seul espoir (articles 1955-56)- Discours de Suède - Correspondance retrouvée (textes politiques dont 2 inédits
).

        
Camus à Bougival nov. 1945 
Bio d'Hubert VédrineBio d'Olivier Todd

Voir aussi
* Actuelles : les trois premiers tomes --
*
Mon site consacré à Albert Camus --
*
Camus actualités --


--------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas - Actuelles IV -   © CJB  ° 30/05/2025 >>
--------------------------------------------------------------------------------